ITINÉRAIRE 4
Le grand tour de Crête
Georgioupolis – Réthymnon - Héraklion (Iraklio) - Knossos - Hersonissos – Malia - Plateau du Lassithi - Agios Nikolaos – Elounda – Vai – Ierapetra – Phaistos – Matala - Monastère de Prevelis – Paléochora – Elafonissos - Hania (La Canée)
La Crète est une destination de vacances connue, et avec de bonnes raisons: à part le soleil, elle offre un grand nombre de variété de paysages avec les montagnes vertes de l'ouest contrastant avec l'est plus sec, le tout entouré par un grand choix de plages magnifiques. Ajoutez à cela une histoire dramatique des Minoens aux Grecs anciens et des Romains aux Vénitiens jusqu'aux Turcs ottomans, et vous avez une île pleine d'intérêts et agréable à visiter. Le réseau routier en bon état permet de voir les principaux sites crétois en un temps relativement court et goûter aux différentes cultures des villages de montagne. Nous avons préparé les itinéraires suivants pour les camping-cars. La distance totale est d'environ 900 km mais visiblement tout le monde est tenté de faire des détours. L'itinéraire le plus long est d'environ deux heures trente et le tour complet peut être fait raisonnablement en deux semaines.
Nous avons choisi l'aéroport de Chania comme point de départ, près du port de la baie de Souda au nord ouest de l’île. En direction de l'est sur l'autoroute de la côte nord, votre premier arrêt sera pour Georgioupolis, un village qui s'est étendu dans un grand complexe. Une des plus grande plage de Crète commence ici, s'étendant à l'est sur plusieurs kilomètres. C'est un lieu idéal pour se baigner et le parking est gratuit ! De l'autre côté de la rivière vous trouverez la plage Kalivaki -une des rares plages sur la côte nord de Crète où vous pouvez vous baigner dans une mer calme même lors des jours venteux. Les grands arbres autour du parking offre de l'ombre et le parking pour la nuit est autorisé.
Rethymnon, avec son vieux port vénitien magnifique est la prochaine ville le long de la route nord. Vous y trouverez un château et le Lac Kournas, le seul lac d'eau douce en Crète, un paradis pour les oiseaux. Le parking et les arrêts pour la nuit sont autorisés au parking municipal sur la marina de Rethymnon, juste à côté de la plage, idéal pour la journée et assez proche pour profiter de la vie nocturne de la vieille ville. (Si vous préférez, vous pouvez séjourner au camping Elizabeth situé sur la plage à 5 km à l'est du lac.)
En continuant vers l'est, un petit détour vous mènera au fascinant monastère byzantin d'Arkadiou. Heraklion est la capitale et le centre commercial de Crète, de là vous pouvez visiter Knossos avec son Palais minoen ainsi que le célèbre labyrinthe du Minotaure. Un parking est disponible à côté du centre d'Heraklion et du musée archéologique, le plus grand de l’île et valant le coup d’œil.
Un peu plus loin, à Gournes, vous trouverez le Cretaquarium qui vous donnera un bel aperçu de la vie sous-marine méditerranéenne. Vous pouvez vous arrêter pour la nuit à Gouves au camping Creta. Quelques kilomètres plus loin vous arriverez à Hersonissos, très connue pour sa vie nocturne. Il y a un parking autorisé indiqué Caravan Camping mais il ne dispose que de quelques places pour camping-cars. En continuant vous rejoindrez Malia avec son fabuleux site archéologique juste après le village côtier de Sissi et son charmant petit port. (le camping Sissi est juste à côté).
Si ces zones touristiques ne vous intéressent pas, vous pouvez les éviter et prendre un détour vers le plateau de Lassithi pour visiter quelques villages crétois traditionnels. Il y a de nombreuses ballades à faire autour de ce plateau, avec tous ses moulins à vent. La cave dictean est fascinante, une des plus grande et plus importante de Grèce et vénérée dans les temps anciens en tant que lieu de naissance de Zeus. Il y a également un parking disponible pour la nuit. En continuant vers l'est, vous arriverez à la pittoresque petite ville de Agios Nikolas, construite autour d'une petite baie, où les arrêts pour la nuit sont autorisés sur le parking de la marina.
En faisant un petit détour par le nord, vous pourrez voir Elounda avec ses hôtels de luxe et le village de Plaka, où vous pourrez passer la nuit sur le parking gratuit au nord du village, près de la mer. De là vous pouvez prendre un petit bateau pour visiter la célèbre ile de Spinolonga en face, qui dispose d'un château vénitien et d'une ancienne colonie de lépreux. La zone toute entière est située dans une baie protégée, la mer est donc toujours parfaites pour la baignade.
De là vous commencez votre voyage en Crète de l'est. Vous pouvez visiter Sitia et le château de Kazarma puis marcher dans les ruelles étroites avant de manger dans une des tavernes de poissons en bord de mer. Une petite route venteuse vous mènera à Vai, une des rares plantations de palmiers naturels en Europe. Cette zone est protégée mais vous pouvez marcher le long des sentiers balisés et nager dans la baie. Un peu plus loin vous trouverez la plage de Kouromenos où le camping pour la nuit est autorisé (près de l'ancien bâtiment sur le côté sud). A proximité vous trouverez le monastère de Toplou et le site archéologique d'Itanos et à deux cents mètres au nord du village il y a une magnifique plage où vous pouvez vous relaxer sans aucun bâtiment moderne (et très peu de touristes!) en vue.
Votre prochaine destination est la côte sud, où la mer de Libye a les eaux les plus claires que vous n'ayez jamais vues. Il y a de nombreuses falaises avec de nombreuses grottes et d'innombrables petits îlots au large. C'est un endroit idéal pour le palme/masque/tuba ou la plongée sous-marine grâce aux eaux calmes. La seule ville le long de cette côte est Ierapetra : le camping Koutsounari est situé sur la plage du même nom peu avant Ierapetra.
Après Ierapetra, l'autoroute du sud quitte la côte et s'enfonce dans les forêts de pins, où il vaut la peine de s'arrêter à Viannos, un village crétois traditionnel. Plus loin, vous vous retrouverez dans la zone agricole la plus développée de Crète : la plaine de Messara. Il y a également le site archéologique de Gortyn juste au-dessus de la route après le village de Aghia Deka. Durant la période romaine, Gortyn était la capitale de la Crète et de Lybie. Peu après, vous arrivez à Phaistos, le second site minoen le plus connu, puis Matala qui fut un port important de la période minoenne à la période romaine et est devenu célèbre dans les années 60 lorsqu'il a été « découvert » par des hippies qui ont vécu dans le nécropole romaine. Des travaux d'arts réalisés par ces visiteurs sont encore visibles. De l'autre côté de la plage, un petit village touristique tente de garder vivante l'atmosphère de cette époque. Le camping Matala est à l'opposé de la grande plage de sable. Bien que dans une région touristique, la plage est nettoyée et permet à Matala de se sentir « naturelle ».
A quelques kilomètres au nord, une longue plage à Kommos, qui fut également un port dans l'antiquité. Puisqu'il n'y a aucun hôtel ou autre bâtiment vous pouvez séjourner juste à coté de la mer. (Cette plage est protégée pour les tortues de mer, les arrêts pour la nuit ne sont donc pas permis.)
En continuant vers l'ouest, vous arriverez au village d'Aghia Galini. Le camping s'étend à 2 km à l'est : sinon vous pouvez prendre la route pour Rethymnon mais tournez à Sachtouria en route pour Aghios Pavlos, un petit village de bord de mer. A 1km avant la fin de la route, tournez à droite et après environ 100m vous verrez une zone plane où vous pourrez passer la nuit. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de plage qui peuvent se baigner sur les plages de sable en contrebas.
Si vous reprenez la route pour Rethymnon, tournez à gauche à la jonction pour Plakia et le monastère de Prevelis. Cela vous mène aux gorges de Kourtaliotiko où vous pourrez vous arrêter et explorer les fontaines dans la roche et apprécier la vue sur les falaises alentours. Pour ceux qui aiment marcher, vous pouvez vous garer sur le grand parking au monastère et marcher vers un petit lac avec forêt de palmiers à proximité de la rivière. Sur la route de Plakia, tournez après le village de Lefkoyeia vers Sandy Beach, une plage magnifique avec quelques bâtiments mais des tamaris et de nombreux endroits pour passer la nuit. Vous pouvez visiter Plakia, une région avec de superbes plages et des installations dont le camping Apollonia. En continuant à l'ouest, vous passerez le village de Rodakino où vous tournerez à gauche pour trouver la plage de Korakas. Le petit château Frankocastello vaut également le détour, célèbre pour ses cavaliers fantômes. Vous arriverez au village portuaire de Hora Sfakion.
A cet endroit la route de la côte est interrompue par des montagnes blanches plongeant vers la mer. De là vous pourrez profiter de la ballade en bateau vers Sougia, petit village avec une plage sublime, idéal pour un arrêt d'une nuit. Il y a deux chemins disponibles depuis Sougia : un depuis le port menant à la ville isolée de Lissou (à une heure de marche environ) avec des sources et une plage ; l'autre est la descente des gorges de Samaria. Vous pouvez prendre un taxi de Sougia à l'ouverture des gorges dans les montagnes Omalou, la randonnée est 17km (environ 5 heures) suivie par une ballade en bateau pour retourner à Sougia.
Plus à l'ouest vous arrivez à Paleohora, le village le plus au sud avec de nombreuses plages et installations touristiques comprenant un cinéma de plein air ! Il y a également deux campings : Camping Paleochora à l'est et Camping Grammeno à l'ouest.
Au coin sud-ouest de l’île se trouve Elafonissos, avec les meilleures plages de Crète. Bien que proche géographiquement de Paleochora, la seule façon d'y aller est de retourner à Vora où il y a deux campings, à l'est de la ville de Kissamos : le Camping Nopigia et le Camping Mithimna. Vous devrez peut-être faire un petit stock de provisions car Elafonissos n'a pas de magasin à part deux petits mini markets. Elafonissos a des eaux turquoises, c'est un paradis tropical. Il y a un parking gratuit sur la plage,où les arrêts pour la nuit sont autorisés ; et après le départ du bateau touristique à 17h, il n'y a pratiquement plus personne et le cadre devient idyllique !
Le dernier endroit à visiter sur cet itinéraire est la ville de Chania, la deuxième plus grande ville en Crète et son centre administratif. C'est la ville la plus intéressante en Crète et marcher dans la vieille ville est très agréable, avec le port vénitien et ses demeures rénovées ainsi que le musée naval. A l'ouest vous trouverez le camping Chania à Aghioi Apostoli (environ 6km). Il y a un parking à Souda à l'est.
Nous espérons que cet itinéraire vous permettra de voir tout ce qu'il y a à visiter et profiter de la Crète en camping-car.