Camper Greece Tour Plan 1

 

ITINÉRAIRE 2

La Grèce Antique

New Épidaure - Ancienne Épidaure - Olympie (Temple d'Apollon Epikourion à Vassae) - Nafpaktos - Galaxidi - Delphes - Météores


La Grèce a tant à offrir à ceux d’entre nous qui préfèrent passer leurs vacances dans un camping-car mais la distance depuis l’Europe fait qu’il est difficile de passer assez de temps là-bas. De plus, on a parfois le sentiment qu’aller en Grèce sans visiter les îles est une erreur. Mais la Grèce ce n’est pas seulement les îles, le soleil et les plages. La Grèce continentale propose de nombreuses découvertes au touriste: des montagnes fantastiques, une superbe histoire et archéologie, et la chance d’apprécier la « vraie » Grèce.

Une option intéressante est de prendre un vol vers Athènes et de louer un camping-car, en économisant le temps et de l’argent de ce voyage, afin de profiter de ce que la Grèce a à offrir. Géographiquement, la Grèce est un pays relativement petit, les distances ne sont pas trop longues, et chaque recoin présente un intérêt. Les exemples suivants montrent tout ce que l’on peut voir en un temps limité, d’Athènes au Péloponnèse au nord du golfe de Corinthe, en visitant les sites archéologiques les plus intéressants. (Camper Club vous attend à l’aéroport d’Athènes pour vous conduire au lieu de prise en charge de camping-car le plus proche. Il est situé à proximité de la rocade d’Athènes, vous pourrez donc mettre immédiatement le cap sur Epidaure).

Si vous le souhaitez, au péage, vous pouvez prendre l’ancienne route pour Epidaure au lieu de prendre l’autoroute, et choisir de cuisiner quelque chose le soir comme des spaghettis aux moules. N’oubliez pas que rien n’est impossible dans un camping-car ! Dans la région de Neraki près de Loutropyrgou vous pouvez acheter des moules fraîches pour environ 2.5 euros le kilo ainsi que des palourdes et autres fruits de mer. Pour y arriver, reprenez l’autoroute à Kinetta (sans payer le péage) et prenez la sortie d'Epidaure, peu après Loutraki. Vous pourrez alors aller au canal de Corinthe offrant une vue à couper le souffle. Prenez le temps de le regarder d’en haut puis descendez à Isthmia pour admirer le pont moderne permettant aux bateaux de passer dans le canal. La route pour la nouvelle Epidaure est relativement bonne avec de belles vues mais de nombreux virages. Si vous préférez un camping organisé, il y en a deux à Epidaure tous deux proches de la route principale mais situés sur la mer : New Epidaurus ( tél: +30 27530 31296) et Diamandis (tél +30 27530 31181 ou +30 6977 748897). Les deux proposent l’électricité, toilettes, eau, douches, un restaurant et un mini market ainsi qu’une piscine. Le coût pour un camping-car et deux personnes de septembre à mai ne dépasse pas les 17 euros mais grimpent à 23 euros en juillet et août sur le site d’Epidaure. Pour l’électricité un supplément de 4 euros par jour est facturé. Le camping Diamandis est ouvert du 15 mai au 15 septembre et le coût journalier pour un camping-car avec un supplément pour l’électricité. Les enfants de plus de 3 ans paient 3 euros par jour.

Palio (ancienne) Epidauros n'est qu'à sept kilomètres de là et vous vous retrouverez immergés dans la culture grecque ancienne puisque le théâtre ancien d'Epidaure n'est qu'à 14 km. Un magnifique chemin de 300m bordés d'oliviers mène au théâtre. Dans l'antiquité, Epidaure était un centre important dans la région d'Argolide, bien connu pour ses beautés et son port permettant une liaison rapide avec les habitants de Corinthe, Athènes et Egine ainsi que la région de l'Egée. Des tombes à trois kilomètres autour du village montrent des traces de civilisation durant l'époque mycénienne. L'ancien Asklypion (centre pour cures) reproduit dans en Occident et à Rome montre l'importance d'Epidaure. Il y a quatre campings dans la région : Nicolas I (tél: +30 27530 41218); Nicolas II (tél: +30 27530 41425); Verdelis Beach sur la plage Gialasi (Tél: +30 27530 41425); Bekas sur la plage Gialasia (Tél: +30 27530 412524). Tous sont ouverts d'avril à octobre.

L'atmosphère à Palio Epidaure est très cosmopolite, avec de nombreux cafés, restaurants et magasins proposant tout type de cuisine et d'ingrédients pour ceux qui adorent essayer la nourriture locale et la cuisine. Tous les camping-car que vous louez disposent des ustensiles de cuisine nécessaires. Bien entendu, il ne faut pas rater la visite de l'ancien théâtre. Vous pouvez également goûter à la viande et au fromage locaux dans les tavernes de Lygourion. Durant votre voyage, vous ne serez pas à court d'eau, des sources sont disponibles en bordure de route ainsi que dans les stations service.

En partant d'Epidaure vous pouvez traverser le Péloponnèse d'est en ouest pour arriver à l'ancienne Olympie, et profitez des magnifiques plages de Kouroutas et Kalogrias. Vous pouvez prendre la route pour Nafplio et Milos (n'oubliez pas d'acheter du pain local, des olives et des Xilopitas maison- pâtes fraiches), puis la route pour Achladokambos, réputé pour ses virages. Puis Tripoli, Megalopolis, Karitaina et Andritsena – admirez les magnifiques routes serpentées des alentours. A cet endroit, prenez la peine de faire un petit détour de 13 km pour visiter le superbe Temple d'Apollon Epikourion à Vassae. Ce temple est l'un des plus importants et impressionnants de l'Antiquité par sa taille. Il était dédié à Apollon par les Phygaliens après une épidémie de peste. Le temple est situé à une hauteur de 1130 mètres et a été construit durant la deuxième moitié du 5ème siècle avant JC. L’œuvre est due à Iktinos lequel a également construit le Parthénon. Ce magnifique monument d'architecture classique a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. Une partie des décorations a été prise en 1814 et se trouvent au British Museum. A cette époque, prendre des pièces archéologiques était une façon de remplir les musées et l'excuse utilisée était de préserver ces biens, comme cela a été le cas avec les marbres du Parthénon.

La côte ouest naturelle du Péloponnèse et de l'ancienne Olympie est remplie d'histoire. Les traces les plus anciennes de civilisation dans cette région remontent au 3ème siècle avant JC. Au 9ème siècle avant JC, Olympie était déjà un site sacré. Un très grand nombre de fidèles venaient de tout le monde antique. Au 5ème siècle avant JC, la réputation d'Olympie s'est étendue de l'est de la Mésopotamie à l'ouest et l'Italie du sud. 776 av. JC est une date clé de l'histoire d'Olympie lorsque, selon la tradition, le spartiate Lygourgos négocia avec le Roi Ilidos Ifitou pour célébrer un événement d'action de grâce à Olympie. Une partie de cet accord indiquait que durant cet événement, la paix régnerait dans toute la Grèce. Au 5ème siècle avant JC, la réputation d'Olympie était telle que tous les politiciens, philosophes et artistes de l'époque s'y rendaient afin de pratiquer leur art. Au 4ème siècle avant JC, des efforts importants ont été réalisés pour améliorer les installations et constructions pour tous les visiteurs et les fidèles. En 393 av. JC, l'empereur romain Theodosios I ordonna que tous les temples grecs et les sites sacrés soient fermés sans spécifiés quels sites. Malgré cela, Olympie resta très populaire même lorsque ravagée par des catastrophes naturelles. Autour du 9ème siècle ap. JC, le site fut abandonné. Au fil du temps, les eaux des pluies hivernales faisaient bouger la terre et la colline Kronos fut recouverte. Elle a été redécouverte en 1766 par Richard Chandler.

Lors de votre visite à Olympie, vous pouvez choisir un des trois campings alentours : Alpheos (le seul ouvert de mai à fin septembre) Tél: +30 26240 22951; Diana (Tél: +30 26240 22314 et Olympia (Tél: +30 26240 22745). Avant de quitter le Péloponnèse, nous vous suggérons de profiter des plages entre Pyrgos et Killini. Nous recommandons surtout les plages de Kouroutas et Kalogrias, qui valent le détour. Il y a quatre campings près de Kouroutsos : Camping Kouroutsos (Tél: +3026220 22901); camping municipal (Tél: +3026220 24481); Palouki (Tél: +3026220 242942 et Camping Paradise (Tél: +3026220 28840).

Pour passer du Péloponnèse en Grèce continentale, vous pouvez soit prendre le nouveau pont Rio-Antirrion (péage : 12,90 euros) ou un bac un peu moins cher – 11 euros pour un camping-car et 2 personnes. Votre prochain arrêt sera l'historique Nafpaktos – à 11km d'Antirrion. En 1571, Nafpaktos est devenue célèbre pour une des batailles les plus importantes de l'histoire navale lorsque la flotte de l'Empire Ottoman fut détruite par les puissances européennes alliées stoppant la menace sur l'Europe. Prenez un verre dans le port pittoresque et flânez près du château autour de Nafpaktos pour profiter des vues sur la ville et la mer.

Sur la route pour Delphes, vous pouvez vous arrêter à Galaxidi qui a une longue histoire navale. Il n'y a pas de camping à Galaxidi mais vous pouvez manger dans une des tavernes réputées pour leur poisson frais et fruits de mer ainsi que plusieurs viandes grillées. Goûtez aussi aux fabuleuses olives d'Amfissa et au yaourt au lait de chèvre ainsi qu'aux autres produits locaux tels que l'huile organique, les vins, les fruits au sirop, le miel, le pain de campagne grillé et le Tsipouro – presque de l'alcool pur ! De plus Galaxidi est connue pour deux gâteaux : Amygdalou et Revani. Delphes était une ville grecque antique connue pour l'oracle le plus important au monde. La ville a été connue dans la période homérique en tant que Python. La ville de Delphes a été le nombril du monde et a été pendant des siècles le centre spirituel pour ceux qui recherchaient des conseils de l'antiquité. Au début, ce n'était qu'une simple ville de Fokida mais petit à petit sa réputation a grandi jusqu'à devenir le centre grec le plus sacré dans le monde antique. Delphes a gardé son importance jusqu'à la fin du 4ème siècle avant JC lorsque l'empereur Theodosios I a ordonné qu'elle ne soit plus le lieu des oracles. Durant les siècles qui ont suivi la ville a lentement décliné et a finalement été abandonnée lors de la migration slave. Vous devez absolument visiter le site antique de Delphes et le musée (9 euros par personne), hébergeant la fameuse statue d'Iniochos. Si vous voulez passer la nuit à Delphes, vous pouvez choisir un des deux campings également sur cette route. Il y a le camping Apollon (Tél: +30 22650 82762 et Delphi (Tél: +30 22560 82745).



Il serait dommage de retourner à Athènes sans visiter les six monastères en haut des rochers aux Météores, près de Kalambaka. 217 kms vous séparent des Météores sur la route via Amfissa, Lamia, Karditsa et Trikala. La partie de Lamia à Domokos est venteuse et montagneuse mais de là à Kalambaka la route est rapide est sans péage. De nombreux campings sont disponibles aux Météores, tous autour de la ville de Kalambaka. Camping Vrakos Kastraki (Tél: +30 24320 22293); Rizos International (Tél: +3024320 22954; Kalambaka (Tél: +3024320 22309; Meteora Garden (Tél: +3024320 22727) et Filoxenia (Tél: +3024320 24466). Cependant nous vous conseillons le camping Arsenis (Tél: +3024320 23500 et +3024320 24250, très agréable et au pied des montagnes avec vue sur le monastère d'Aghias Triados.

 

QUELQUES CHIFFRES

1. Distance totale: 1,346 Kms
2. Coût carburant: 270 Euros pour le diesel prix moyen: 1.45 Euros/ litre (pour un Granduca Roller GT Campervan avec Fiat Ducato moteur 2300cc)
3. Frais camping: 120 – 150 Euros (6 nuits, électricité incluse).
4. Péages: 44 Euros (ce voyage comprend Attiki Odos d’Athènes et le pont Rio-Antirrion).
5. Alimentation et boissons: dépend de vos habitudes et si vous cuisinez ou si vous mangez à l’extérieur!

GALERIE